La FFTB a rencontré Damien et Sabrina, qui ont construit une maison BBC dans la région de Metz. Après une mauvaise expérience lors de son premier achat, cette famille a accordé une attention particulière au choix des matériaux pour la construction de sa maison.

La qualité de l’air intérieur : un enjeu essentiel

Enfants du pays, Sabrina et Damien sont tous deux nés en Moselle. Fidèles à leur région, c’est naturellement qu’ils se sont installés dans le centre de Metz dans un appartement acheté en Vefa (vente en état de futur achèvement).   Sensation de froid et humidité ont rapidement provoqué de graves problèmes d’allergie à Sabrina. Il était donc devenu indispensable de changer d’environnement. Un peu plus expérimentés, Damien et Sabrina ont choisi, pour construire leur nouvelle maison, des matériaux aux qualités sanitaires reconnues. Sur recommandation d’un constructeur de maison individuelle sur-mesure, cette famille a opté pour la brique de terre cuite. Constituée exclusivement de matières minérales (argile), elle n’émet aucun polluant (pas de COV – composants organiques volatiles). La brique en terre cuite est également extrêmement isolante ; elle ne crée pas de phénomène de condensation et empêche donc le développement des moisissures. Très rapidement, les allergies de Sabrina ont diminué ; leurs fortes attentes autour de leur projet de maison saine ont ainsi été respectées.

Choix de la brique Monomur

Compte tenu du climat continental de la région Lorraine et des fortes attentes de Damien et Sabrina pour une maison saine, peu énergivore et à basse consommation, la brique Monomur s’est avérée idéale. Parfaite illustration des systèmes dits à « isolation répartie », cette brique est à la fois porteuse et isolante ; il est donc inutile de rajouter un isolant spécifique. Autre point déterminant pour une isolation parfaite : le traitement des ponts thermiques (des parties de la maison moins isolées). Il est parfois obligatoire d’utiliser des rupteurs pour traiter ces ponts, qui peuvent s’avérer onéreux et complexes à mettre en œuvre. Avec la terre cuite, c’est inutile, on s’appuie sur ses qualités isolantes. Elle répond ainsi parfaitement aux contraintes imposées par la RT 2012 en termes d’isolation et de traitement des ponts thermiques.

[video_tabs title= »La maison de Damien, Sabrina & Gauthier »] [/video_tabs]

Notons qu’il est possible de suivre la web-série de cette famille de Metz sur www.jeconstruisterrecuite.com


 

Août-septembre 2013

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir