Pas de moisissure, pas d'émission

Aujourd’hui, nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces fermés : logement, bureau, transport.

Les médecins s’accordent pour reconnaître que la qualité de l’air intérieur dans les logements est très importante pour la santé des occupants.

Les polluants de l’air intérieur sont très nombreux. A ce jour, plus de 800 polluants ont été répertoriés et leurs causes sont multiples (tabagisme, produits de bricolage, d’entretien ou encore matériaux de construction…).

Une attention particulière doit être portée aux polluants suivants :

  • Les Composés Organiques Volatils (COV)
  • Les fibres, leurs tailles et leur persistance dans le tissu pulmonaire,
  • Les moisissures,
  • La radioactivité.

 

Une isolation naturelle

Sur ces quatre points, des études réalisées par des laboratoires indépendants (CSTB, CRIIRAD) montrent que le Monomur est un matériau sain : il ne dégage pas de COV, ne contient pas de fibres, et ne favorise pas le développement de moisissures. Ces dernières ont besoin pour se développer d’humidité et de matières nutritives. L’inertie et le traitement des ponts thermiques évitent les zones froides et donc le risque de condensation.

Même en cas d’humidité ; infiltrations ou fuites d’eau, l’absence de matières nutritives empêcherait les moisissures de se développer. En effet, la brique Monomur est exclusivement constituée d’argile.

Sa radioactivité est celle de l’écorce terrestre, et par conséquent, bien inférieure au seuil fixé par la Commission Européenne. Sa composition exclusivement minérale et ses qualités minérales font de la brique Monomur un produit sain.

En quête d’un air pur

La qualité de l’air de nos maisons est un sujet dont on entend de plus en plus parler. Quelles sont les sources de pollution qui menacent notre air et comment y remédier ?

Commençons par nous intéresser aux COV, les Composés Organiques Volatils. Ces polluants, issus des hydrocarbures, se trouvent dans les peintures, les produits ménagers, le mobilier et parfois même les matériaux de construction. Autre source de pollution de l’air : les moisissures. Ces champignons microscopiques libèrent des spores que nous pouvons inhaler.

Invisibles, ces sources de pollution ont pourtant des conséquences tangibles sur notre santé : irritation des yeux et de la peau, somnolence, … sans oublier l’augmentation du développement des allergies respiratoires.

Comment lutter contre ces pollutions qui inquiètent de plus en plus les professionnels de la santé ?

Concernant les COV, il est indispensable de veiller à aérer suffisamment votre intérieur afin de renouveler l’air de la maison. Un autre levier sur lequel on doit également s’appuyer consiste à opter pour des matériaux de construction sains. Le nouvel étiquetage sanitaire des produits de construction et de décoration guide dans le choix des matériaux. Il indique la classe d’émission de COV d’un produit, de C, forte émission à A+, très faible émission.

Pour les champignons, il faut veiller à privilégier des matériaux de construction qui ne créent pas de zones froides propices à la condensation et n’offrant aucune substance nutritive aux moisissures.

En effet, pour se développer, ces dernières ont besoin d’humidité et de nourriture.

Argile : le plein de vertus

Les bienfaits de l’argile ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà, dans l’Egypte Antique, on l’utilisait pour soigner les blessures. Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, ne tarissait pas d’éloges au sujet de l’argile. Mais vous, connaissez-vous les bienfaits de cette matière 100% naturelle ?

Résultat de plusieurs années de sédimentation, l’argile est constituée de nombreux minéraux et principalement de silicate.

Encore aujourd’hui, l’argile continue d’être utilisée pour ses vertus. Outre son rôle déterminant dans l’apparition de la vie que lui prête la NASA, l’argile possède des propriétés curatives et antiseptiques. Elle est aussi très connue dans son utilisation sur la peau en masque de beauté car elle possède une action antibactérienne et cicatrisante, et équilibre les échanges acido-basiques de l’organisme. Mais ce n’est pas tout ! L’argile a encore de nombreux effets positifs sur le corps humain. Elle protège la muqueuse gastro-intestinale, absorbe les toxines et les germes pathogènes, et élimine les gaz et les odeurs.

Si l’argile est si bénéfique pour notre corps, elle l’est aussi pour nos maisons !

D’ailleurs, saviez-vous que les matériaux de construction en Terre Cuite sont composés à 100% d’argile ?

 

[video_tabs title= »Explications en images… »] [/video_tabs]

 

 

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir