Vous y trouverez sûrement les réponses que vous attendiez !

Quelle est la particularité du Monomur Terre Cuite ?

Le Monomur Terre cuite est la parfaite illustration des systèmes à isolation répartie : on construit ainsi des bâtiments performants sans ajouter des isolants spécifiques du type laine de verre, laine de roche, polystyrène ou isolants dits alternatifs. Les murs sont ainsi constitués uniquement d’argile.

Comment se positionne le Monomur Terre Cuite par rapport au développement durable et au Grenelle de l’environnement ?

Les premières recommandations du Grenelle s’articulent autour de 3 axes : l’efficacité énergétique, la santé et la qualité de l’air intérieur, et la durabilité.

Les performances du Monomur Terre Cuite répondent parfaitement à ces 3 exigences.

Outre une bonne résistance thermique, le Monomur offre une grande inertie, une excellente étanchéité à l’air parasite.

Sur le plan santé, le Monomur, constitué exclusivement d’argile, ne relargue aucune substance toxique ou allergisante. Son innocuité sur la santé des occupants mérite d’être soulignée.

La qualité des performances du Monomur reste la même dans le temps. Aucun entretien n’est nécessaire pour garantir sa pérennité qui dépasse bien largement le siècle.

La mise en œuvre du Monomur est-elle délicate ?

Cette mise en œuvre mérite quelques précautions. Les produits étant rectifiés et les joints horizontaux ne faisant plus qu’un millimètre d’épaisseur, le 1er rang doit être parfaitement posé.

Par ailleurs, les accessoires comme les blocs poteaux, les linteaux, les blocs tableaux utilisés à bon escient, permettent de bien traiter les points singuliers et de réaliser ainsi une construction homogène sans pont thermique.

Quel est l’intérêt des cloisons en briques ?

Tout d’abord, il faut préciser que les briques de 4 cm d’épaisseur sont destinées aux cloisons de doublage et que les briques de 5 cm servent à réaliser les cloisons de distribution.

Les cloisons de briques enduites au plâtre concourent au confort thermique. De par leur inertie, elles captent la chaleur pour la restituer après plusieurs heures, ainsi l’hiver il n’y a pas de chute brutale de température et l’été la capacité thermique des briques de cloison évite les montées importantes de température pendant la journée.

De plus, les briques enduites au plâtre offrent une excellente étanchéité à l’air parasite. Les jonctions au droit des liaisons structurelles (planchers/cloisons et parois opaques/parois vitrées) sont de fait parfaitement assurées. Il faut noter qu’une mauvaise étanchéité à l’air peut représenter plus de 20 % des déperditions thermiques d’un bâtiment.

Les cloisons briques et plâtre concourent à une excellente qualité de l’air intérieur : elles ne libèrent aucune substance toxique ou allergisante et ne favorisent pas le développement des moisissures.

Il est de plus en plus question avec la RT 2012 de l’étanchéité à l’air, les murs de briques sont-ils étanches ou doit-on prévoir des dispositifs particuliers ?

La plupart des fuites sont dues à des mauvaises liaisons entre ouvrages, par exemple entre les murs et les menuiseries. En ce qui concerne plus particulièrement les murs de briques, les très nombreuses mesures réalisées sur des maisons construites en briques et des essais en laboratoire ont montré que les briques correctement assemblées et enduites sur leur face extérieure étaient parfaitement étanches à l’air.

Il n’est nullement besoin de les enduire sur leur face intérieure ou d’ajouter une membrane d’étanchéité ; ces travaux supplémentaires sont coûteux et inutiles. L’étanchéité à l’air d’une maison sera assurée si chaque ouvrage est réalisé conformément aux règles de l’art définies dans les Documents Techniques Unifiés (DTU) propres à chaque métier.

La brique Monomur est-elle la seule brique alvéolaire isolante ?

Non, les gammes de briques proposées par les adhérents de la FFTB sont riches. La brique Monomur est le parfait exemple des systèmes à isolation répartie. La brique Monomur joue le rôle à la fois d’élément porteur et d’isolant, nul besoin d’ajouter un isolant spécifique tel que la laine de verre ou de roche, le polystyrène, ou d’autres types d’isolants alternatifs.

Outre le Monomur, il existe les systèmes à isolation rapportée, c’est le cas des maisons construites avec une brique de 20 ou 25 cm d’épaisseur doublée d’un isolant. De par ses performances isolantes, la brique de 20 ou 25 cm joue un rôle très important dans les performances thermiques globales du bâti.

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir