Le choix des matériaux de construction est une étape cruciale au moment de construire sa maison. Les matériaux qui seront retenus font partie intégrante du projet tant au niveau esthétique que pratique.

Il est donc impératif de bien réfléchir en amont à ce que l’on va vouloir exprimer dans son projet de construction, qu’il soit traditionnel ou plus contemporain.

La terre cuite : pour privilégier confort et durabilité

Ce n’est pas une nouveauté, on sait depuis toujours que la terre cuite est un très bon isolant.

Constituée d’argile, matière première saine, et 100% naturelle, la terre cuite est modelée puis cuite, par définition, pour en sortir les éléments désirés : tuiles, briques, parements…

Elle est durable, résiste au temps, ne nécessite pas d’entretien particulier.

La brique Monomur est une brique terre cuite isolante qui, grâce à ses performances thermiques, permet de s’affranchir de la pose d’un isolant rapporté par l’intérieur ou l’extérieur, elle représente l’exemple parfait d’un système constructif à isolation répartie. De plus, sa forte inertie régule la température intérieure aussi bien en hiver qu’en été, elle limite ainsi les amplitudes thermiques et offre aux occupants un niveau de confort indéniable.

Terre cuite, design et modernisme : l’accord parfait

Si la terre cuite renvoie à l’origine une image de construction traditionnelle, une maison en terre cuite peut tout à fait avoir un style très contemporain ou moderne.

Voici l’exemple de plusieurs maisons terre cuite dans différentes régions françaises : (cliquez sur l’image pour afficher la galerie)

Maison en terre cuite Monomur

Maison en terre cuite Monomur

Pour en savoir plus sur Monomur et découvrir les vidéos explicatives, cliquez ici.

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir