Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz d’origine naturel qui a la particularité d’être inodore et incolore, mais surtout radioactif. Il est présent naturellement dans le sol, à des concentrations variables selon les régions selon la quantité d’uranium et de radium du sol. La carte présentée ici montre les concentrations en France d’après l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, mesurée en Becquerel par mètre cube d’air.

monomur et le radon

Concentration du radon par département (IRSN, 1999)

Les conséquences du radon sur la santé

Le radon a des conséquences sur la santé. En effet, il se désintègre et crée des particules radioactives qui, en déposant dans les poumons, augmentent le risque de cancer pulmonaire. Le risque est fonction de la quantité de radon inhalé.

L’exposition dans les bâtiments

Dans un bâtiment, la quantité de radon est fonction de la quantité présente dans le sol sur lequel est construit le bâtiment et des matériaux de construction utilisés. Ainsi, certains matériaux ont des taux d’exhalation plus ou moins élevés, selon leur teneur en radium et leur facteur d’émanation, provoquant des expositions au radon plus ou moins fortes.

La terre cuite du Monomur a des teneurs en radio-éléments proches des concentrations moyennes de l’écorce terrestre. De plus, la fabrication du Monomur ne fait intervenir aucune incorporation de substances susceptibles d’augmenter sa radioactivité.

La brique Monomur est une source totalement négligeable de radon dans les constructions (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire du Monomur accessible via www.base-inies.fr ).

Il est possible de mesurer la quantité de radon présent dans une construction grâce à un détecteur qui est analysé en laboratoire après récolte des données. Il existe des solutions pour limiter l’exposition au radon d’un bâtiment, la principale étant d’assurer une bonne étanchéité avec son sous-sol en rebouchant les fissures présentes sur les murs et les planchers. Il est également important de bien ventiler les bâtiments. Et comme nous l’avons vu, le choix des matériaux de construction est également important pour limiter l’exposition.

Sources :
http://www.sante.gouv.fr/questions-reponses-sur-le-radon.html

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir