Les médecins s’accordent pour reconnaître que la qualité de l’air intérieur dans les logements est très importante pour la santé des occupants.

Humidité et moisissures

Monomur offre une excellente qualité de l’air intérieur

Or, aujourd’hui, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces fermés : logement, bureau, transport.
Une mauvaise qualité de l’air intérieur des logements due notamment à la présence de moisissures, est bien souvent la cause de maladies ou d’infections, d’allergies (asthme, urticaire, conjonctivite), d’irritations, etc.

Grâce à sa composition exclusivement minérale et aux dessins de ses alvéoles, la brique Monomur est un matériau isolant qui assure une excellente qualité de l’air intérieur ; elle n’émet aucune substance nocive et empêche la formation de moisissures.

L’apparition et le développement de moisissures sont dus à 2 phénomènes :
– La condensation et l’humidité
– La présence de matières nutritives

Les qualités isolantes de la brique Monomur, son inertie et l’absence de ponts thermiques font qu’il n’existe pas de point froid et donc pas de condensation.
A base d’argile, le Monomur est minéral, complètement inerte et n’offre ainsi aucune matière nutritive nécessaire au développement des moisissures.

Par ailleurs et indépendamment de la qualité du bâti, les occupants d’un logement, par leur présence (respiration et sudation)Avec la terre cuite, pas de développement de moisissure et leurs activités (cuisine, bains, douches), dégagent de la vapeur d’eau. Cet excédent d’humidité doit être évacué par un système de ventilation correctement installé et entretenu.

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir