La pollution de l’air intérieur et ses conséquences sur la santé des occupants

La qualité de l’air dans un bâtiment est très importante car un air pollué peut être synonyme de nombreux problèmes de santé, soit à effet immédiat soit sur le long terme. Parmi les effets immédiats on notera des irritations, des nausées, toux, crises d’asthmes, etc. Les effets sur le long terme sont plus graves puisque la pollution de l’air intérieur peut être par exemple responsable de maladies respiratoires ou même de cancers. Ainsi, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur estime que l’air pollué des logements faire perdre aux français en moyenne 9 mois d’espérance de vie !

La pollution de l’air peut avoir plusieurs causes : produits d’entretien, acariens, etc., mais aussi les matériaux de construction. Ces matériaux peuvent en effet libérer des éléments polluants comme par exemple des fibres en suspension dans l’air ou des Composés Organiques Volatils (dénomination qui regroupe plus de 100 substances comme le benzène, le toluène ou des solvants chlorés). Le vieillissement des matériaux peut de plus aggraver l’émission de certains polluants.

Comment lutter contre la pollution de l’air

Il est possible de limiter la pollution de l’air en aérant et en ventilant les bâtiments. Pour aérer il suffit d’ouvrir les fenêtres une dizaine de minutes par jour, même en hiver, afin de renouveler l’air intérieur (pensez à éteindre les appareils de chauffages lorsque vous aérez). Si vous pratiquez des activités susceptibles de polluer davantage l’air (bricolage, séchage du linge, etc.) pensez à aérer plus longtemps. Pour bien ventiler ne bouchez pas les entrées d’air de votre système de ventilation, nettoyez le régulièrement, et si vous utilisez un VMC pensez à le faire vérifier tous les 3 ans par un spécialiste.

Il est également possible de lutter à la source de cette pollution, en agissant sur les éléments responsables de l’émission des polluants. Ainsi, choisir des matériaux de construction non polluants, comme la brique en terre cuite Monomur permet de réduire les émissions d’éléments polluants, pour un air intérieur plus sain.

En effet, la brique Monomur ne contient aucune fibre ni minérale ni végétale. De plus, grâce à ses qualités thermiques, le Monomur ne nécessite aucun isolant complémentaire, et permet de constituer ainsi une enveloppe exclusivement minérale (terre cuite + enduit intérieur plâtre). La brique Monomur, matériau minéral et inerte, ne dégage pas de composé organique volatil et ne permet pas le développement de moisissures.
La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire de la brique Monomur contient toutes les informations relatives à ses qualités sanitaires (www.base-inies.fr).

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir