Dans le cadre du programme Sisbat*, une maison en briques de terre cuite – réalisée conformément aux dispositions du DTU 20.1 et de l’Eurocode 8 – a subi au CEA des tests sur table vibrante et a résisté sans dommage visible aux sollicitations sismiques les plus sévères.

Carte des zones sismiques en France

Carte des zones sismiques en France

Des conditions d’essais au-delà des exigences règlementaires

Il existe 5 zones de sismicité en France. Pour la zone de sismicité la plus forte, l’accélération de référence sur un sol de type rocheux est de 3 m/s2 soit environ 0.33 g. Le niveau d’accélération lors des essais a progressivement été augmenté jusqu’à atteindre la valeur maximale en horizontal de 1 g.

La maison en briques (6 m x 6 m) a successivement subi 4 séismes avec des accélérations de 0,16 g, 0,33 g, 0,66 g et 1 g.

Les murs de briques, dimensionnés et mis en oeuvre pour résister à un séisme de 1 g, n’ont subi aucun dommage

Entre chacun des 4 séismes, aucune réparation n’a été effectuée. A l’issue du 4ème séisme, aucune fissure ni décollement de brique n’a été constaté : la maison en briques avec toiture en tuiles terre cuite sur charpente industrialisée en bois, a parfaitement résisté aux sollicitations appliquées de manière cumulative.

Tests de séisme sur Monomur

Tests de séisme sur Monomur

*Sisbat, lancé en 2009, subventionné par l’ANR et coordonné par FCBA, avait pour objet à l’origine d’affiner les connaissances sur le comportement au séisme des habitats avec charpente industrialisée en bois.

A propos de la FFTB

La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) est l’organisation professionnelle qui regroupe depuis près de 70 ans les fabricants de tuiles, de briques et autres produits de terre cuite (grands groupes industriels, entreprises nationales et régionales). Elle représente aujourd’hui 90 sociétés, 140 usines et plus de 5000 salariés. www.fftb.org

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir