Interview d’Hervé Pétard pour « Forum Chantiers »
« Si je veux construire une maison, je pense terre cuite »

Dans l’effervescence du salon de la construction mondiale à la porte de Versailles, « Forum Chantiers » est allé à la rencontre d’Hervé Pétard, porte-parole de la Fédération française des Tuiles et Briques de Bâtiment. Analysant depuis plus de 10 ans les interactions entre le bâtiment et la santé publique, il nous rappelle d’emblée que le nombre d’asthmatiques a plus que doubler en France depuis 20 ans… Un chiffre inquiétant qui l’a amené avec son équipe et la centaine d’adhérents de la FFTB (dont font partie Imerys et Terreal, présents au salon), à repenser non seulement à la manipulation des matériaux sur le terrain mais aussi et surtout, à leurs effets au long terme à l’intérieur des murs. La qualité de l’air intérieur relève aujourd’hui de l’ardente obligation. Très prochainement, chacun pourra très bientôt employer et choisir les matériaux en fonction de leur degré d’émissions de COV. Portés par le Grenelle de l’environnement, un nouveau décret doublé d’un arrêté, effectifs dès le début de l’année prochaine, prévoient un étiquetage sanitaire des matériaux de construction, ces textes sont naturellement une grande satisfaction pour les membres de la FFTB qui ont mis toute leur force d’argumentation dans l’application de ces textes.

80% de notre temps en vase clos.

Le 1er janvier 2012 donc, les produits de construction neufs en contact avec l’air intérieur devront arborer une étiquette sanitaire graduant avec les lettres A+, A, B et C, leur niveau de Composants Organiques Volatils.(…)
Lorsque l’on sait que nous passons 80 % de notre temps dans des espaces fermés, on comprend mieux l’importance de la qualité de l’air intérieur.(…)

Fiche d’identité des matériaux à l’étude.

Si l’étiquetage des matériaux est indéniablement, pour la FFTB, une victoire, il n’est pas non plus une fin en soi. Hervé Pétard explique que la Fédération travaille pour caractériser les produits par rapport au risque fongique. (…).
Ceci dit, Hervé Pétard ne cache pas sa réjouissance de voir progresser la conscience collective en faveur des matériaux qu’il promeut. Car il faut bien l’avouer, ces nouvelles réglementations en cours sont une bonne nouvelle pour la brique de construction et la tuile qui promettent de gagner en intérêt dans l’esprit des constructeurs. (…)
« Il y a une dizaine d’années, seules 20 % des maisons individuelles françaises étaient faites en briques. Aujourd’hui, elles atteignent les 40 % et caracolent au même niveau que le béton », précise Hervé Pétard.

Les performances énergétiques des produits de terre cuite suscitent effectivement de plus en plus de questions. Nous l’avons ressenti sur les stands de Terreal, Imerys.

L’objectif étant pour la Fédération de propulser maintenant cette terre cuite en matériau n°1 pour ce type de bâti.

« Si je veux construire une maison, je pense terre cuite », voici ce qu’a rêvé d’entendre Hervé Pétard dans les allées de Batimat.


Janvier 2012

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir