Que l’on parle d’une éco-construction, d’une bio-construction, d’une construction bioclimatique, ou d’une maison écologique, de quoi s’agit-il ?

Vous souhaitez construire une maison qui soit économe en énergie, confortable et saine, en un mot agréable à vivre ?

Avant de choisir les matériaux de construction et les équipements, il faut tout d’abord veiller à bien orienter sa maison. Il y a bien évidemment des paramètres qui impactent de façon très significative les performances énergétiques du bâtiment : la forme du bâtiment, sa compacité qui limite les surfaces déperditives, son orientation, son ouverture au soleil, la disposition des balcons, des loggias, l’occultation des baies, la protection face aux vents, …

Ensuite, il faut penser aux matériaux de construction qui vont constituer l’enveloppe du bâtiment. Ils doivent offrir pendant de longues années, une bonne isolation, de l’inertie thermique, et garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

Enfin, on s’intéresse aux systèmes de ventilation, au type de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Il existe aujourd’hui des labels délivrés par des organismes certificateurs qui garantissent un haut niveau de performances de la maison.

 

Maison ‘BEPOS – Effinergie®’

BeposEffinergie2013La FFTB est adhérente de l’association Effinergie® qui milite depuis déjà de nombreuses années pour la réalisation de logements économes en énergies et confortables. Dès 2007, Effinergie® avait mis au point le label Bâtiments Basse Consommation (BBC – Effinergie®), précurseur de la RT 2012.

Depuis l’automne 2013, existe le label Bâtiment à Energie Positive (BEPOS – Effinergie®) dont le principe de base est qu’un bâtiment ne consomme pas plus d’énergie qu’il n’en produit. Le bâti d’un bâtiment BEPOS doit être 20% plus performant qu’un bâti RT 2012. La brique de Terre Cuite jouera donc, de par ses performances d’isolation thermique, un rôle de plus en plus important.

Maison ou construction HQE®

logo-hqeLa FFTB est adhérente de l’association HQE®. La démarche HQE, c’est quoi ?

La Qualité Environnementale d’un bâtiment consiste à maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et créer un environnement intérieur sain et confortable. Elle se décline en 14 cibles ou objectifs regroupés en quatre thèmes qui sont l’éco-construction, l’éco-gestion du bâtiment, le confort et la santé.

Les 14 cibles interagissent entre elles. Leur traitement implique donc de faire des choix et de trouver le meilleur compromis correspondant aux objectifs du maître d’ouvrage.

Pour répondre à ces cibles, l’ACV des matériaux de construction doit être réalisée.  L’ACV (Analyse du Cycle de Vie) permet de mesurer les impacts environnementaux d’un produit du « berceau à la tombe ». C’est à partir de l’ACV que l’on établit les Fiches de déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES). Pionnière dans la réalisation d’une ACV, la brique Monomur Terre Cuite n’impose pas de contraintes particulières au maître d’ouvrage. Utilisant une matière première abondante, l’argile, dans le cadre d’un process de fabrication parfaitement maîtrisé, le Monomur contribue, par ses propriétés, au respect de l’environnement.

Le Monomur Terre Cuite s’inscrit parfaitement dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®). Plus précisément, il permet d’atteindre d’excellents résultats dans des domaines clés de la démarche HQE® : les économies d’énergie, l’absence d’entretien et de maintenance, le confort hygrométrique, le confort acoustique, le confort olfactif, la qualité sanitaire des espaces et la qualité de l’air intérieur.

Schéma de production de la brique Monomur terre cuite Agrandir